El monte, l'interview

Depuis combien de temps êtes-vous en activité ? Quand les premières bouteilles ont-elles été produites ?

La première production a été réalisée en fin novembre 2022 et les bouteilles sont disponibles depuis décembre 2022. Lors de la première production, nous avions 650 bouteilles. Depuis, une seconde production a été faite.

Qui est/sont la/les personne(s) à l’origine de ce projet ? Comment a commencé l’histoire de ce gin ?

El Monte est un projet personnel, je suis Elena Monterosso. J’ai découvert le monde des spiritueux et des cocktails lors d’une formation d’un mois en Thaïlande en 2019. Depuis, j’ai découvert une passion pour ce domaine, j’ai notamment refait une nouvelle formation cette année en avril sur le bartending avancé pour pouvoir créer des produits de qualités pour mon activité « L’Apér’Home ».  qui propose des ateliers cocktails, des dégustations de gin de producteurs locaux à domicile et une formule barman pour les événements privés ou professionnels.

Comment avez-vous décidé de lancer un tel projet et quelles sont ses ambitions futures ?

Organisatrice d’ateliers cocktails à domicile (L’Apér’Home) depuis plus trois ans, j’ai souvent entendu : « Je n’aime pas le Gin ». Mon défi était alors de faire découvrir des cocktails à base de gin qu’ils allaient apprécier, j’ai souvent dû expliquer que c’est l’amertume de Gin Tonic que les gens n’aimaient pas. Après plusieurs mois de réflexion, j’ai voulu aller plus loin et développer une recette qui allait réconcilier un grand nombre de personnes avec le Gin.

Avez-vous d’autres gins ou spiritueux ? Avez-vous d’autres idées pour de futures innovations ?

Un second gin sera disponible en octobre/décembre 2023. Plus tard, je souhaiterais également développer un gin sans alcool et mes propres tonics. Et pourquoi pas développer d’autres spiritueux…

Avez-vous d’autres gins ou spiritueux ? Avez-vous d’autres idées pour de futures innovations ?

Ce Gin je le voulais local. C’est pour cette raison que j’ai contacté La Distillerie Le Moulin du Loup qui se situe à une dizaine de kilomètres de Saint-Denis (7034), le village où je vis.

Quelles sont les principales caractéristiques du gin El Monte Floral ? D’où proviennent vos ingrédients ?

Dans ce Gin, vous ne trouverez pas d’agrumes ni de gingembre. J’ai décidé de partir sur les baies, les fleurs et le poivre pour rendre cette boisson douce et ronde au palais. La recette est complexe car elle comporte 14 ingrédients pour une explosion de saveurs.

Les ingrédients sont principalement achetés en Belgique ou en France lorsqu’il n’y en a plus par chez nous. Pour les fleurs, je me procure ces ingrédients via des herboristeries. Tous les ingrédients sont naturels, il n’y a aucun arôme ajouté.

Quelle est l’idée derrière le design général de la bouteille et de la marque ? (inspirations particulières, …)

Etant donné que l’ingrédient principal est le jasmin et qu’il pousse historiquement en bas de l’Himalaya, j’ai pensé à la Montagne. De plus, je m’appelle Elena Monterosso donc El Monte fonctionnait bien.

Pour le design, je suis partie sur une inspiration de montagne remplie de fleurs pour être en adéquation avec le premier gin lancé qui est la gamme Floral. J’ai voulu une étiquette épurée mais avec quelques subtilités notamment avec une phrase d’humour à l’arrière, ainsi que les pistes de skis qui représentent les caractéristiques principales du produit.

Quel est le public cible du El Monte Floral ?

C’est un gin qui peut convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il a séduit également quelques personnes qui n’apprécient de base pas forcément le gin.

Quelle image voulez-vous donner à votre marque ?

Chez El Monte, la marque se caractérise par les valeurs que je prône à savoir l’authenticité, l’excellence ainsi que la convivialité. Les deux premières valeurs se rapportent à la sélection des matières premières et le choix d’avoir un circuit le plus court possible. C’est notamment pour cette raison que j’ai choisi la distillerie la plus proche de chez moi.

La convivialité et le partage sont également très importants pour moi. Je partage un maximum mes connaissances avec la communauté avec des recettes et des astuces et j’essaie de faire régulièrement des concours pour les remercier des leurs encouragements, retours sur ce premier gin.

Quel est/était le plus grand défi dans la production de ce gin ?

Le plus grand défi a été de trouver les fonds pour la première production mais aussi de trouver les ingrédients en grande quantité. En effet, pour trouver des kilos de fleurs séchées, il faut parfois faire plusieurs fournisseurs pour trouver son bonheur.

Quelle serait la meilleure façon de déguster ce gin ?

Tout dépend des goûts, certains le boit frais sans tonic d’autres avec du tonic. Etant donné que ce gin a déjà beaucoup de saveurs, je conseille de le servir très frais avec un tonic plutôt neutre pour ne pas le dénaturer.

Pouvez-vous me donner une recette pour vos cocktails préférés avec ce gin ?

La recette que j’ai proposé lors du festival du Gin & Tonic de Liège a eu son petit succès. Pour changer un peu, je suis partie sur un twist d’une recette connue. Je propose que vous testiez le El Monte Mango mule, vous remplissez votre verre de glaçons, ensuite vous y ajoutez 4-5cl de El Monte – Floral Gin, 2cl de sirop de mangue, 1cl de citron vert. Vous mélanger avec une cuillère dans le verre. Une fois que le tout est homogène, vous y ajoutez de la Ginger Beer. L’ajout du sirop de mangue va permettre de casser un peu l’amertume de la Ginger Beer, un cocktail rafraichissant qui vous séduira très probablement !